El quinto dia!
Pour ce dernier jour grenadin, le soleil et la chaleur andalous sont au rendez-vous. Une dernière fois, nous allons pouvoir profiter de cette ambiance particulière qui émane de l'Alhambra. Chaque parcelle de ce lieu magique est spectaculaire.
C'est dans le Palais de Charles Quint que nous allons visiter le Musée des Beaux-Arts exposant des œuvres du 16ème au 19ème siècles. Le Palais : une imposante structure massive aux côtés des Palais Nazaries.
Dernières photos du groupe dans l'Alhambra.
Juste à côté de l'Alhambra, nous nous promenons dans les jardins Carmen de Los Martires : Cette construction située sur le Campo de los Mártires doit son origine à l’ermitage puis au couvent des carmélites déchaussées qui y fut construit en 1492. Il s'agit sans doute du carmen le plus monumental de la ville. Nous avons admiré plusieurs styles de jardins : le jardin français, le jardin anglais, la zone romantique de la fontaine...Et pour finir une vue imprenable sur le Sacromonte couronné par la Sierra Nevada enneigée!
Descente au travers du dédale des petites rues andalouses pour rejoindre le Corral del Carbon. Les estomacs commencent à crier famine, mais à l'heure espagnole, il est encore trop tôt!
El corral del Carbón ou bien la cour du Charbon en français est un ancien caravansérail nasride construit au XIVe siècle.
Un caravansérail est un lieu où les caravanes de marchands font halte. Après la Reconquista, ce lieu fut transformé en un théâtre pour ensuite être transformé en une cour pour les vendeurs de charbon de bois. Corral del Carbón est le seul caravansérail conservé en Espagne.
Le moment du pique-nique approche, les élèves sont prêts à dégainer leurs sandwichs mais pour finir, il reste à voir l'Alcaiceria. C'est un quartier typique de la culture musulmane, formé de ruelles étroites ou les vendeurs se succèdent dans une ambiance de souk. L'Alcaiceria doit son nom à César (le-Kaysar-ia = le lieu de César) qui fût ainsi remercié d'avoir céder la vente de la soie aux arabes.
Enfin...c'est l'heure de manger!!!
Un dernier quartier libre dans les rues grenadines, notre diner au restaurant Paco Martin et c'est parti pour 24h...
Une semaine riche en émotions, en découvertes, qui nous l'espérons aura laissé de très bons souvenirs à tous les élèves!
Merci à Mme JAFFRO pour l'organisation de ce séjour et de s'être autant démenée pour offrir un programme exceptionnel.
Hasta luego!
El cuarto dia!
Dans la continuité de la soirée précédente, nous avons découvert avec autant d'émerveillement et sous le soleil les Jardins du Generalife.
Après un dernier pique-nique dans ce lieu magique, direction El barrio gitano en arpentant les ruelles du Sacromonte (sacrée montée!) et ses fameuses grottes troglodytes, haut lieu des shows flamenco de la ville.
Arrivés au sommet, nous avons visité la Abadia del Sacromonte, très beau monument du 17ème siècle.
La descente fût plus motivante pour beaucoup d'entre nous, la journée se terminant par un quartier libre dans un "somptueux centre commercial" du 21ème siècle.
Las perlas du jour et la pensée du jour!
"Le Monsieur de la famille, il retient jamais mon prénom alors il m'appelle TCHOUPIE! " T
Au départ de la randonnée : "on va monter longtemps pour aller à la mer?" L
Dans les palais Nazarie : " c'est quoi cette écriture? Les versets du Coran! C'est écrit en français???" M
En cours de randonnée, la pensée du jour : "en fait le gros orteil ça sert à rien, à part à savoir que tu t'es cogné dans un meuble!!!" A
Tercero dia : Journée sportive
Cap sur l'Alpujarra, chaînes montagneuses aux sommets enneigés. Après de nombreux lacets, d'estomacs noués et de visages blêmes, nous arrivons enfin à Panpaneira, célèbre pueblo blanco, point de départ d'une randonnée de 2h.
Sheila et Paco nos guides nous font découvrir le patrimoine naturelle de la région.
Après un rapide pique-nique, cap sur la côte méditerranéenne et découverte des grottes de Nejra, les plus grandes et célèbres d'Europe. Qué impresionantes!
Retour sur Grenade dans la soirée et visite des somptueux Palais Nazaries : une architecture délicate, un souci extrême du détail...l'impression d'être ailleurs au pays des Sultans.
Retour dans les familles à minuit et repos bien mérité pour cette journée intense.
Journée Grenadine!
Martes 24
Réveil sous la pluie, petit crachin breton qui nous a accompagnés jusqu’au sommet de l'Albaycin, célèbre quartier arabe. Miguel et Maria-José, nos charmants guides du jour nous ont menés dans le dédale des "calles juelas, blancas y estrechas", fameuses venelles grenadines.
Le soleil est réapparu à l'heure du pique-nique et vers 16h00, nous sommes allés au parc des sciences où les élèves ont pu découvrir le bois des senteurs, le pavillons des espaces naturels, le pavillon des papillons, la tour d'observation avec vue sur Grenade...Nous avons avons clôturé cette journée par un spectacle flamenco riche en sensations. Nous posterons quelques photos de cette belle journée demain.